19 septembre – Laure de la Raudière

lauredelaraudiere

Soucieux de la parité en matière de n’importe quoi dans le domaine éducatif, le comité a la joie de vous faire part de la nomination de madame Laure de la Raudière (née Laure du Tillet), députée Les Républicains dans la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, pour avoir affirmé dans un tweet plein de fulgurance que :

Najat Vallaud-Belkacem rend optionnel l »esprit des Lumières », à l’origine de la République laïque et continue à donner des leçons. (04/09/2016)

N’écoutant que leur probité, les membres du comité sont donc partis à la recherche de l’optionalité de « l’esprit des Lumières » dans les programmes d’histoire.
Il se trouve que les Lumières étant au programme (obligatoire) de l’Histoire des Arts au cycle 4 et du premier chapitre d’histoire de 4e, cette optionalité reste encore à démontrer.

Nous supposerons donc que madame de la Raudière a du récemment sortir d’un caisson cryogénique et se croit encore en 2015. Cette année là, de nombreux « intellectuels » publiaient des articles offusqués (par exemple Thierry Maugenest dans le Huffington Post, ou Madeleine Bazin de Jessey dans le Figaro, pour ne citer que ceux-là) après la parution des projets de programmes. Ils proposaient de rendre l’étude des Lumières en elles-mêmes facultative, tout en sachant bien que les professeurs enseignant les causes de la Révolution Française ne pouvaient pas en faire l’impasse. Pour une fois, le Conseil Supérieur des Programmes leur faisaient confiance sur ce coup-là. Finalement, pour acheter la paix des salons, le mot « optionnel » a été retiré de la version définitive des programmes d’histoire.

Bref, on est en 2016, presque 2017 ; ces programmes définitifs sont appliqués depuis quelques jours et madame de la Raudière, qui ne les a visiblement pas lus, entre d’un pas triomphal dans le cercle des heureux nominés. Ce dont nous ne pouvons que l’en féliciter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s