4 septembre 2016 – François Fillon

FrançoisFillon

Poursuivant notre série sur les candidats à la candidature pour la prochaine élection présidentielle, le comité Thubal Holoferne, dans son abnégation, a lu le programme de François Fillon concernant l’éducation. On y trouve un très joli passage sur l’organisation des enseignements à l’école primaire.

Concentrer l’enseignement élémentaire sur le socle de connaissances (lecture, calcul, écriture, grandes dates et grands personnages de l’histoire de la Nation, géographie de la France et des régions) auquel les maîtres devront consacrer les 3/4 du temps d’enseignement.

Consacrer le quart du temps restant à l’ouverture sur le monde et aux enjeux contemporains : découverte des sciences et des arts, culture numérique, éducation à l’environnement, sport, anglais.

Faisons un rapide calcul. Le nombre d’heure d’enseignement en primaire étant de 24h, l’ancien Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, magnanime, propose donc de consacrer un total de 6 heures hebdomadaires aux enseignements suivants :
– Sciences
– Arts
– Culture numérique
– Éducation à l’environnement (et non pas au développement durable, vous remarquerez…)
– Sport (et non pas à l’Éducation Physique et Sportive)
– Anglais (et pas à une autres langues comme l’allemand par exemple)

Ce qui signifie que, par exemple, le temps de se rendre à la piscine et de se mettre en maillot, les enfants auront la possibilité de passer 10 minutes dans l’eau avant de se précipiter dans les vestiaires et de retourner très vite à l’école.

Et avec une heure d’anglais au maximum par semaine, nul doute que, grâce à François Fillon, on verra se « Renforcer la pratique de l’anglais de l’école primaire au lycée en mettant l’accent sur son utilisation pratique à l’oral (vie quotidienne et professionnelle)« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s