Luc Ferry – 22 janvier 2015

L’encre du prix 2014 n’est pas encore sèche qu’il faut reprendre la lourde tâche qui est la nôtre. La trêve des confiseurs à peine achevée, un bien triste actualité a propulsé l’École sous les feux de la rampe, responsable qu’elle est, comme nous le savons tous, de la bêtise humaine, de la haine et de la violence. Le mois de janvier sera donc encore une fois fécond pour notre comité.

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

Le mérite de la première nomination de l’année 2015 revient donc à Luc Ferry, écrivain, ex-philosophe et ex-ministre de l’Éducation Nationale, pour une interview donnée au journal Le Point et publiée le 22 janvier. Il y évoque les cours d’éducation civique, « complètement débiles « 

Répondant au journaliste qui, confondant laïcité et catholicisme lui demandait ce qu’il pensait des modules de formation sur la laïcité (en commençant sa question d’une façon – même pas – équivoque par « Autre credo, la laïcité. »), le lointain petit cousin de Jules répondait sans ambages :

Arrêtez ! Pitié ! Ce ne sont pas les enseignants qu’il faut former, ce sont les élèves qu’il faut former ! Si les enseignants ne savent pas ce que c’est que la laïcité, c’est qu’ils ont raté leur concours !

Comme quoi à force d’oublier d’aller assurer les cours qu’on est sensé dispenser, on en oublie ce qu’est l’acte d’enseignement….

Bienvenue à lui parmi les futurs candidats au trophée 2015 !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s