Gilles Lebreton – 22 octobre 2014

Deux nominés le même jour, vous êtes gâtés !
Voici donc encore un homme politique, député européen dont je vous fait grâce de l’appartenance politique (vous trouverez sans problème à la lecture de sa pensée subtile).

Featured imageSource : site officiel de l’élu.

L’article qui lui vaut sa nomination a été publié sur le site de son parti (je vous laisse trouver).
Vous noterez au passage sa grande maîtrise des nouvelles pratiques pédagogiques, comme par exemple celle de la « pédagogie inversée » : il a tout compris ! Que des milliers de fleurs jaillissent sous les pas de ce glorieux spécialiste !

Réagissant à la présentation, le 15 septembre dernier, au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), du rapport de Claude Bertrand intitulé :« La transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur », voila ce qu’en dit notre bienheureux nominé :

[Dans ce rapport, son auteur] tente avec l’accord du ministère de l’Enseignement supérieur d’importer les méthodes du pédagogisme dans les Universités. On y lit notamment que le cours magistral serait une méthode dépassée, alors même qu’il a largement fait ses preuves (…).

En réalité, l’objectif avoué du rapport est de céder à l’idéologie pédagogiste qui considère que l’élève a des choses à apprendre au maître (ce dont atteste l’expression ubuesque de « pédagogie inversée »). Il est le cheval de Troie de cette idéologie qui voudrait s’emparer de l’enseignement supérieur après avoir méthodiquement déstabilisé les enseignements primaire et secondaire.

En procédant à la secondarisation de l’enseignement supérieur, et notamment de ses filières du premier cycle, le triomphe annoncé du pédagogisme apportera ainsi une caution pseudo-intellectuelle aux restrictions budgétaires à venir qui vont aggraver la situation des Universités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s