Natacha Polony – 25 janvier 2014

On se doutait bien qu’elle serait nominée, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle le soit si tôt, ni d’aussi belle façon. D’ailleurs il n’est pas impossible qu’elle soit nominée plusieurs fois…
Bienvenue donc à la première femme de cette sélection !

Natacha_Polony_2013Source : Wikipédia

Dans l’émission « culturelle » de Laurent Ruquier « On n’est pas couchés » (ONPC pour les intimes), c’est LA chroniqueuse-intervieweuse vedette.
Le 25 janvier donc, elle interviewait madame Dounia Bouzar – anthropologue du fait religieux, défenderesse de la laïcité et élue « héros européen » par Time Magazine pour son travail novateur sur l’Islam – invitée à l’occasion de la sortie de son livre « Désamorcer l’islam radical » paru ces derniers jours.

L’affirmation que tente de défendre madame Polony face à madame Bouzar est la suivante : il est devenu impossible aux non musulmans de discuter avec les jeunes musulmans.
Notre équipe, qui ne recule devant aucun sacrifice s’est dévouée pour vous faire une transcription* de son intervention afin de vous éviter de devoir vous fader toute l’émission….

Je vous laisse savourer cet extrait qui sert de préambule à sa démonstration.

 » J’ai enseigné pendant longtemps dans une faculté des cours de panorama sur les grands textes littéraires, philosophiques, hist- (sic) et religieux, histoire que les étudiants aient lu une fois dans leur vie l’Iliade, l’Odyssée, Montaigne, mais aussi donc, une page de la Torah, une page du Nouveau Testament et une page du Coran et leur contextualiser les choses, leur rappeler l’historicité de ces textes. »

Le même jour, sur France 5, elle était l’invitée de Frantz-Olivier Giesberg (FOG pour les intimes) pour parler de « L’école, c’était mieux avant« . Si le coeur vous en dit, vous pouvez lire toute son intervention, transcrite par nos soins*, mais je vous recommande particulièrement ce passage :

« (…) quand on cite cette fameuse phrase de Platon sur le fait que les fils ne respectent plus les pères et que c’est le vrai début de la tyrannie, il faut quand même se souvenir que Platon vit justement à une époque qui n’est pas la grande époque de la démocratie athénienne. il vit une époque ou les jeunes dont il parle sont ceux qui vont accepter sans rien dire, sans se bouger, l’invasion par Alexandre le Grand. »

Je suis d’accord avec Natacha Polony : le niveau baisse puisqu’une ex-agrégée (démissionnaire, ce qui lui ouvre grands les portes du Prix Thubal Holopherne) est infoutue de se rappeler que les grands textes dont elle parle sont inscrits dans les programmes des collèges (en histoire ET en français) et donc, qu’heureusement, les jeunes gens ne l’ont pas attendue pour les lire, voire même pour en lire plusieurs pages.
Enfin, nous jetterons un voile pudique sur sa méconnaissance de l’histoire grecque et de la combativité des jeunes athéniens face à la Macédoine.
En effet, la bataille de Chéronée qui vit la défaite d’Athènes et de ses alliés face aux armées macédoniennes de Philippe II (et non pas de son fils Alexandre) n’a pas l’air d’avoir été une promenade de santé.

Bravo donc pour cette double entrée, dite « à la corinthienne » 🙂

—–
*Cette transcription est en cours de rédaction. C’est qu’elle est bavarde la bougresse !

Advertisements

2 réflexions sur “Natacha Polony – 25 janvier 2014

  1. La phrase de Natacha Polony  » il est devenu impossible aux non musulmans de discuter avec les jeunes musulmans. » résonne après les incidents pendant la minute de silence ans les établissements scolaires en zone difficile.

    Si  » les grands textes dont elle parle sont inscrits dans les programmes des collèges (en histoire ET en français) » ces jeunes sont infoutus de les accepter et les intégrer tant ils baignent dans un jus d’ignorance aux relents de bêtise prophétique.

    Auto-attribution de votre dérisoire prix tubal machin : « L’école je connais, j’y suis été ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s